top of page

 

 

                                                                     THE AUTHENTICITY'S FIST

 

 

 

 

BIOGRAPHIE DU FONDATEUR

 

 

Greg Balthazar est né le 18 avril 1984 à Montfermeil, une petite commune d’Ile-de-France. A l’âge de 9 ans, il s’initie aux arts martiaux et découvre le karaté qu’il pratique de façon assidue et passionnée jusqu’à ses 11 ans. Cette année-là, en raison d’un déménagement, le jeune garçon se voit contraint de quitter son club et peine à en trouver un nouveau. Il passe alors deux années à consolider ses acquis sans pouvoir apprendre de nouvelles techniques.

A 13 ans, il s’installe en Côte d'Ivoire. Il y reste quatre longues années. Durant ce séjour, une rencontre bouleverse profondément sa vie. En effet, le jeune Greg fait la rencontre d’un professeur de taekwondo, Konan Aimé, ceinture noire 2ème dan et champion d'Afrique, qui le prend rapidement sous son aile. Il lui enseigne alors le taekwondo ainsi que des techniques issues de styles très divers.

En 2000, à peine âgé de 17 ans, Greg retourne en France où il persévère dans sa pratique des arts martiaux, en particulier du taekwondo. Au cours d’un stage, il découvre le penchack silat avec Franck Ropers et développe ensuite sa propre technique. Deux ans plus tard, en 2002, le jeune homme part en Guyane pour suivre une formation qui lui permet d’obtenir le diplôme d'état d'éducateur sportif. Durant cette formation, il continue le taekwondo dans le championnat régional et participe aux présélections nationales.

En 2003, il revient en France et continue à pratiquer diverses techniques de combat, notamment le jeet kune do, le concept martial de Bruce Lee. Il s'initie également au kung fu en 2004. Cette découverte le conduit en Chine où, pendant presque deux mois, il suit un entrainement intensif à Shaolin. C’est à cette occasion qu’il découvre la véritable nature des arts martiaux, leur vrai but : la voie de l'authenticité.

En 2009, il fait la rencontre de Azulao Gombas, un expert en capoeira également cascadeur et mannequin. Cette rencontre lui révèle l’existence des arts martiaux africains ou plutôt de la science du combat africain pour laquelle il développe un fort intérêt. Depuis ce jour, Greg effectue des recherches sur cette science et prend progressivement conscience de la richesse culturelle et guerrière de l'Afrique. Il décide alors de développer sa propre technique : le Sagbakwondo (le poing authentique).

En 2012, il fait part de ses recherches à la chaine France Ô et participe au festival des arts contemporains des Comores. Dans le cadre de ce festival international, il propose ainsi une démonstration d'arts martiaux qui symbolise la voie de l'authenticité à travers la liberté du mouvement et de l'esprit. Celle-ci n’est qu’un début, car Greg intervient ensuite dans deux autres festivals du même genre, et participe à la 4eme édition du festival des arts contemporains des Comores en 2016.


 


 


 

LA PHILOSOPHIE DU POING DE L'AUTHENTICITE ET SES VERTUS

 

Le poing de l'authenticité accorde beaucoup d'importance à la valorisation de l’être. Il mène à une authenticité constructive qui se manifeste autant dans sa dimension artistique que dans le combat même.

 

Consciemment ou non, beaucoup de personnes sont à sa recherche. Mais leur recherche est souvent vouée à l’échec car, pour cela, elles se laissent aller à des comparaisons vaines avec autrui. Ces comparaisons, au lieu de tendre vers l’authenticité, ne font qu’entraver leur potentiel existentiel. En effet, ces personnes se laissent facilement guider par le jugement des autres au lieu de se concentrer sur l’analyse de leur propre potentiel.

 

Les arts martiaux nous apprennent justement à ne pas céder à cette facilité. Dans cet art, toute technique est l’expression d’une pensée qui permet de mieux observer et comprendre ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de nous-mêmes. Nous apprenons également que la nature, même si elle n'a ni bouche ni voix pour s’exprimer, communique avec nous sous certaines formes. En effet, la nature est une source d’inspiration qui mène à l'authenticité car nécessite à la fois l'effort, le travail sans être corrompue par le regard des autres. En cela, elle pousse à aller vers l'avant et à se dépasser en faisant fi des contraintes extérieures. Le kung fu ainsi que d'autres arts martiaux sont donc des traductions directes de ces principes naturels (comportement animal, manifestation des éléments naturels).

 

Le poing de l'authenticité implique donc l’oublie des comparaisons inutiles avec autrui pour se recentrer sur l'observation de soi et la prise de conscience de ses propres capacités, de sa personnalité et de ses qualités et défauts. Par exemple, un combattant lent face à un adversaire rapide ne doit pas déplorer sa lenteur mais la tourner à son avantage. Il doit donc miser sur l'effet de surprise. Plus son adversaire est rapide, plus cet effet sera puissant, car la rapidité est une question de timing. Elle nécessite d'observer le moment opportun, et de ne jamais se laisser submerger par une difficulté. C'est en cela que réside l'efficacité de l'authenticité.

 

Le but est de prendre conscience de ses points forts et de ses points faibles afin de les améliorer. Il s’agit bien de s’inspirer de différentes techniques pour optimiser l'efficacité de ses qualités et faire de ses défauts des avantages stratégiques au combat. Cette recherche doit conduire à une harmonie entre ces deux polarités (fort et faible) dans la vie quotidienne et permettre à sa sensibilité artistique de s’épanouir en mettant à profit les émotions plutôt que de les gaspiller en énergie.

 

 

LES TECHNIQUES DU POING DE L'AUTHENTICITE

 

 

Le contenu technique est varié mais ses bases reposent sur les techniques du poing et du pied du taekwondo ainsi que sur des techniques de kick boxing, de self-defense extrême, et sur quelques techniques de kung fu. Selon les principes du combat africain, qui a pour but d'attaquer et de pouvoir se défendre dans n'importe quelle situation et selon tous les angles d'attaque possibles, tout le corps est utilisé.

 

Mais, loin d’être une simple compilation de techniques, le Poing de l'Authenticité est avant tout un chemin qui valorise l'intériorité de l'individu qui le pratique. C'est un chemin qui mène à la découverte de soi et à l’épanouissement de son être. Mais il permet aussi d’atteindre la simplicité et l’efficacité au combat. C'est un développement intégral de soi, c’est-à-dire aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Et, parce que cette technique requiert d’utiliser tout son corps, de maîtriser des styles différents, et de savoir retourner chaque technique à son avantage, elle permet également de s’affranchir des contraintes extérieures. Ainsi, la connaissance de sa propre intériorité est essentielle pour pouvoir se dépasser. C’est seulement quand on en prend conscience que l’on peut accéder au pouvoir de l'authenticité et donc s'adapter plutôt que de suivre un concept ou des règles préétablies.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Biographie rédigée par : Marion Biet.

bottom of page